La sélection 2022

fodacim-grand-prix-2021jpg.jpg

Vers les monts Célestes

Aurélie Miquel - 2020 - 52' 
France

Un voyage au cœur de l’Asie centrale avec l’écrivain-voyageur Cédric Gras, sur les traces des premiers alpinistes soviétiques dans les montagnes du Kirghizistan. Ce périple est ponctué de photos d’archives aussi envoûtantes que les paysages glaciaires de ces montagnes méconnues. Sans parler de l’ascension du légendaire Khan Tengri (7000 m), aussi légendaire en Asie que méconnu en Occident. 

united state of._

United States of Joe's

Peter Mortimer, Josh Lowell - 2020 - 21'
USA

Quand les premiers grimpeurs, tendance punk-rock, débarquent, le choc des cultures est inévitable. La petite communauté conservatrice locale voit d’un mauvais œil l’arrivée de ces étrangers, attirés par ce paradis de blocs. Dans un décor de western, l’escalade sera-t-elle fatale ou le miracle qui réinventera l’avenir de ce coin perdu des 

ah ces petits humains

Ah ces p'tits humains !

Romain Gautreau - 2019 - 4' 
France

Un ours polaire fait des allers-retours entre son iceberg trop petit pour lui et les humains a n de régler ses différents soucis. Heureusement les humains sont super intelligents et trouvent toujours des solutions. 

Au-dela_des_Sommets_Photo-Exploitation_Copyright_jupiter-films.com_04 2.jpg

Au delà des sommets

Renan Ozturk, Freddie Wilkinson - 2022 - 96' - USA

Attirés par une photographie en noir et blanc du parc national de Denali en Alaska, trois alpinistes de renom poursuivent l’aventure ultime en retraçant les pas du légendaire alpiniste, explorateur et photographe Bradford Washburn. Ce trio sera-t-il capable de forger sa propre légende à travers un rêve ambitieux : enchaîner la crête périlleuse de Moose’s Tooth ? Entre exploits, amitiés de cordées et blessures intenses, ces aventuriers font l’ascension vers la grandeur. 

260-LLEON_1SHT_MAIN_F_HR.jpg

Everything or nothing

Eric Crosland - 2019 - 70'
USA

Personne n’a oublié “La Liste”, ce film mythique dans lequel Jérémie Heitz dévalait les 4000 m des Alpes en quelques virages d’une folle chorégraphie... Son nouveau projet consiste à skier de la même manière à 6000 m, sur les sublimes montagnes du Pérou et du Pakistan. Un voyage somptueux mais pas sans risque. Frissons garantis ! 

AFFICHE_home_sweet_home_4K_notitre 2.jpg

Home sweet home

Anthony Komarnicki - 2021 - 15' - France

Le photographe Anthony Komarnicki décide d’explorer les plus belles vallées des Alpes du sud en partant de chez lui. Un périple entre Ubaye, Ecrins et Dévoluy en mixant rando à pied, vols en para- pente et traversées à VTT. Le bonheur, c’est pas si compliqué ! 

lastmountain-1080x675.jpg

Au delà

Mélanie Aïchoun - 2019 - 3'
France

À la suite d’un tremblement de terre, Conrad voit sa cabane s’effondrer sous ses yeux. Alors qu’une tempête de neige fait rage, il n’a pas d’autre choix que de pénétrer dans la vaste forêt et nit par découvrir une vérité qui remet en cause tout ce en quoi il croit... 

23891_124_Revers-gagnant-e1635229195158.jpg

Revers gagnant

Hugo Wirth - 2021 - 13'
France

À l’automne 2020, alors que le monde entier est paralysé, Pierrick Fine et Symon Welfringer organisent une expédition lointaine au Pakistan. Ils se concentrent sur le Sani Pakkush qui culmine à 6953 mètres, et dont la face sud, haute de 2500 mètres, est vierge de toute ascension. Du haut vol au bout du monde ! 

Biplaceurs.jpg

Biplaceurs du monde

Estelle Gasc - 2019 - 30' 
France

Le village de Bir Billing, dans le nord de l’Inde, est devenu un haut lieu du parapente mondial sans pour autant que les locaux en bénéficient. Ils se cantonnent le plus souvent à un rôle d’offre de services. C’est là que Biplaceurs du Monde intervient en offrant la possibilité de découvrir les joies du vol libre ! Des rencontres et des moments précieux se tissent entre les populations et les parapentistes. 

nose speed record.jpg

Nose Speed Record

Peter Mortimer et Josh Lowell - 2019 - 63' - USA

Alex Honnold, héros de Free Solo, et Tommy Caldwell, conquérant du Dawn Wall, se confrontent à 2 jeunes grimpeurs déjantés Brad Gobright et Jim Reynolds, qui ont explosé le record de vitesse des 1000 m du Nose. Un dé qui repousse toutes les limites du risque. Respirez à fond : trois deux un, partez ! 

Unknown.jpg

Raide d'Ecrins

Jérémie Chenal - 2021 - 24'
France

Le festival suit les aventures de Nicolas Jean depuis plusieurs années et cette fois, c’est accompagné de Benjamin Védrines qu’il réalise une traversée du massif des Écrins en cherchant les pentes raides à ski. Représentant 11000 mètres de dénivelé, ce tracé esthétique du Sirac à la Meije, du Valgaudemar à la Haute-Romanche, parcourt certaines des plus belles descentes du massif. L’aventure à la maison !


across the alp.jpeg

Across the Alpes

Yves Thollon - 2018 - 15' - France

Du ski sans fixation au talon ? L’équipe française composée de Seb Mayer et Aymeric Cloërec, nous emmène à travers un voyage initiatique dans les Alpes : télémark, poudre de rêve et une ode à l’autre manière d’avaler les pentes. Vous vous y mettez quand ? 

LACHENAL_RETOUR..png

Annapurna 1950

Johan Andrieux - 2021 - 52'
France

3 juin 1950, après plus d’un demi-siècle d’échecs, les Français Mau- rice Herzog et Louis Lachenal sont les premiers hommes à réussir l’ascension d’un sommet de plus de 8000 m : l’Annapurna. Mais derrière ce succès triomphal et les glorieux récits de l’époque, que s’est il vraiment passé ? Qui sont ces deux hommes réunis au sommet du premier 8000 ? Un retour en image exceptionnel pour plonger dans les coulisses d’un des plus grands exploits de l’histoire de l’alpinisme. 

Nico-Favresse-bei-der-Begehung-von-Des-Kaisers-neue-Kleider_Bild-Damien-Largeron.jpg

Alpine Trilogy

D.Largeron, B.Mathé, M.Monchaud - 2020 - 44' France 

À l’été 2020, les grimpeurs belges Nicolas Favresse et Sébastien Berthe se lancent le dé d’accomplir la trilogie alpine, trois voies parmi les plus dif ciles des Alpes. Sauf que les deux amis, accompa- gnés de Damien Largeron, leur caméraman, entendent performer dans la bonne humeur : quoi de mieux que le vélo et la compagnie de Kroux et Bintje, leurs chiens, pour relier les 3 voies mythiques ?! 

p.34-179-Out-of-the-Dark-683x1024.jpg

Out of the dark

Severin Karrer, Dominik Osswald - 2018 - 6'
Suisse

Solo intégral, records de vitesse, enchaînements... On ne présente plus Dani Arnold, un des meilleurs grimpeurs de sa génération. Lui qui a l’habitude de grimper vers les sommets s’est plongé cette fois- ci dans les profondeurs du glacier de la Plaine Morte. Le temps de prendre pleinement conscience de la fragilité de son terrain de jeu : ce monstre éphémère aura disparu avant la fin de ce siècle...

de planeta.jpg

De Planeta

Siebe Vanhee et Guillaume Lion - 2017 - 34' - Belgique

De Planeta : naissance, vie et mort d’une petite planète. Toute ressemblance avec notre Terre ne serait que pure coincidence ! 

united state of..

United States of Joe's

Peter Mortimer et Josh lowell - 2019 - 21'
USA

Quand les premiers grimpeurs, tendance punk-rock, débarquent, le choc des cultures est inévitable. La petite communauté conservatrice locale voit d’un mauvais œil l’arrivée de ces étrangers, attirés par ce paradis de blocs. Dans un décor de western, l’escalade sera-t-elle fa- tale ou le miracle qui réinventera l’avenir de ce coin perdu des USA ?