Les films 2019 

metrophobia.jpg

Métrophobia

Antoine Moineville - 2018 - 32'- France

Une équipe d’alpinistes Franco-Suisse s’embarque dans un voyage en kayak de 170 km pour découvrir l’un des plus grands bigwalls du Groenland : la face ouest du Tommelfinger. Sans infos, c’est une fois au pied du mur qu’ils découvrent une paroi vierge haute de 2000m, barrée par un sérac très menaçant. Loin de tout, ils se fient à leur instinct et s’engagent dans l’aventure. Avec très peu de moyens, dans des conditions rocambolesques, ils ouvrent Metrophobia en 7 jours, puis ils repartent à bord de leurs kayaks… Mais le sommet de leur aventure va se jouer au retour.

entre-les-lignes.png

Entre les lignes

Yucca Film - 2018 - 26' - France

Mecque de l'alpinisme mondiale et repère d'affamés, on pensait que tout avait été fait à Chamonix. Si les records tombent, les premières se font plus rares et pourtant... Prenez Vivian Bruchez, Kilian Jornet, Jonathan Charlet, Mathéo Jacquemoud et Paul Bonhomme sous l'oeil du maître Tardivel et ressortez vos topos ! De chacune des rencontres se dessine une nouvelle ligne de ski de pente raide entre les vertigineuses parois chamoniardes. Des images à couper le souffle, une vision singulière de la montagne, celle de Vivian Bruchez.

children-of-snow-land-5.jpg

Children of the Snow Land

Zara Balfour et Marcus Stephenson - 2017 - 93' - Royaume Uni

Depuis leur plus jeune age, ces enfants ont été confiés à une école, à une ville qui les a vu gradir, loin de leurs villages natals deshautes montagnes. Aujourd'hui ils repartent dans un voyage initiatique, dans ces contrées éloignées, pour renouer avec leur famille, restées ancrées dans un mode de vie traditionnel. Ce voyage sera aussi pour eux l'occasion de faire la paix avec ces parents qui les ont confiésà d'autres pour leur ofrir une "vie meilleure"

ageofondra27_0.jpg

The "AO

Big up productions - 47' - 2018 - USA

 

Adam Ondra, le concasseur tchèque de 25 ans, explore un nouveau domaine du potentiel humain en matière d'escalade. À la fin de l’année dernière, il a établi une référence dans ce sport: il a surnommé Silence (comme dans «Drop the mic») à 5h15 en Norvège. Dans la foulée de cette ascension, nous suivons Adam depuis son domicile en République tchèque, d’Europe en Amérique du Nord, en innovant avec de nouvelles méthodes d’entraînement, en établissant les premières ascensions dans les échelons supérieurs et en essayant d’être le premier à envoyer 5, 15 essayer. Age of Ondra est un voyage rare et intime avec l'un des plus grands athlètes à son apogée.

identite-4-faces.u4IlhfTDytEs.jpg

4 faces

Paul Bonhomme - 2018 - 43' - France

Les 4 faces de la Verte, c’est un film de montagne centré sur le projet un peu fou de Paul, guide de haute montagne pas ordinaire qui veut parcourir tous les versants de la célèbre Aiguille Verte au dessus de Chamonix dans le massif du Mont-Blanc, en une seule journée. Les chiffres :-24 heures d’effort sans interruption, 3 disciplines de montagne (trail, alpinisme, ski de pente raide), 5000 m : dénivelé positive à cumuler (plus de 15 fois l’ascension de la TourEiffel), 55-60° : raideur de la pente maximale à skier (soit deux fois plus raide qu’une piste noire) et 0 : ce sera le nombre de minutes d’hélicoptère ou de remontées mécaniques utilisés.

701583376_1280x720.jpg

Love by all, the story of Apa Sherpa

Sherpa cinemas - 2017 - 14' - Népal

Loved by all raconte l’histoire incroyable de Apa Sherpa. Retrouvé vivant sous une avalanche par sa propre mère à l’âge de trois mois, le jeune Apa va gagner sa vie en devenant l’un des porteurs d’altitude les plus expérimentés, allant jusqu’à gravir l’Everest 21 fois, « ce que je ne souhaite à personne » témoigne-t-il. Quelles sont les conditions de vie de ces porteurs et guides d’altitude ? Quelles sont les coulisses d’un tel labeur ?

dolma.jpg

Dolma, la petite Khampa

Mario Colonel et Bertrand Delapierre - 2017 - 50' - France

Au cours d’un voyage au Tibet, Mario Colonel, photographie une enfant au regard rebelle et mystérieux. Revenu chez lui à Chamonix, il va réaliser que ce portrait va exercer sur tous ceux qui l’aperçoivent , une véritable fascination...
Habité par cette image, quatre ans après, il décide de partir à sa recherche.

Ce-qui-se-cache-sous-la-surface-Rémi-Mas

Ce qui se cache sous la surface

Bertrand Lenclos - 2017 - 52' - France

Le voyage en eau douce du photographe Rémi Masson nous rappelle qu’il n’est pas nécessaire de traverser la planète pour devenir l’explorateur d’univers inconnus, mystérieux, déchirants de beauté et de poésie. À quelques kilomètres de chez lui, il plonge dans des milieux aquatiques sauvages qu’il est le premier à découvrir et à photographier. Prêt pour une petite plongée ?

2018_05_23-Jaquette-EDC-4-1-BassDef.png

L'école du ciel 

Solidream - 2018 - 52' - France

Nous avons récemment réalisé un vieux rêve : apprendre à voler ! Fort d’une petite expérience de 6 mois en parapente, nous souhaitons démontrer qu’un des songes humains les plus fous, sillonner le ciel, est à la portée de qui s’en donne les moyens. À travers une marche de 800 km le long de la chaîne des Pyrénées, de la Méditerranée à l’Atlantique, c’est une véritable quête aérienne de liberté qui nous anime. Peu expérimentés mais consciencieux, c’est dans l’élément air que nous projetons notre nouveau défi collectif. Loin des écrans mais près de la Terre, déconnecté des réseaux mais solidaires, nous voulons prendre un peu de hauteur, ensemble.

24H.jpg

24hour Daylight

Michael Bernshausen - 2015 - 3'50 - Allemagne

Antarctique : Un voyage unique de 1 800 km de la capitale Spitsbergen Longyearbyen au-dessus de la latitude 80 jusqu'à la banquise et inversement. Un désert magnifique dans un paysage à couper le souffle. Icebergs, glaciers, glaces flottantes, phoques barbus, morses, bélugas, rennes, crabiers, busards à bec épais et le roi de l'Arctique l'ours polaire.

wild love.jpg

Wild Love

Paul Autric, Quentin Camus, Maryka Laudet, Léa Georges, Zoé Sottiaux, Corentin Yvergniaux - 2018 - 6' - France - film d'animation

En escapade romantique, Alan et Beverly provoquent un accident mortel. Ce crime ne restera pas impuni.

capture-decran-2018-03-30-a-16.19.58-940

In the Starlight

Mathieu Lelay -  2018  - 52' - France

 

Pendant les heures les plus sombres de la nuit, alors que la majorité de la planète dort, le photographe Paul Zizka s'aventure seul dans la nuit, à la recherche des ciels étoilés les plus purs. Cette quête d'absolu le conduit du coeur des Rocheuses canadiennes où il vit jusqu'aux dunes sauvages du désert de la Namibie et aux confins du Groenland, seul face à l'immensité des glaces. Une vie d'aventurier partagée entre son métier de photographe de l'extrême et son rôle de jeune père. Portrait intime d'un photographe hors pair, In The Starlight met en lumière ce que son temps passé sous les étoiles lui a enseigné sur la vie, l'amour, le dépassement de soi et notre place dans l'univers.

Zabardast.png

Zabardast

Jérôme Tanon - 2018 - 52' - France

Le carnet de voyage intime d’une incroyable expédition de freeride au coeur du Karakoram. À la recherche d’une des plus belles montagnes à skier du globe, s’élevant à 5880m. Une rencontre entre le Freeride et l'himalayisme

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

La_Congenialita_02_680_360_s_c1.jpg

Congenialita, the attitude of gratitude

Christian Schmidt - 2018 - 30' - Allemagne, Italie

Simone Moro et Tamara Lunger forment un duo étonnant: lui le mentor avisé, elle l'élève enthousiaste. Mais alors que l'équipe se dirige vers le Kanchenjunga pour tenter la plus haute traversée des 8000, leurs rôles commencent à s'inverser.

Changabang.jpg

Changabang, les miroirs d'une répétition

Jean-Pierre Tauvron - 52' - 2018 - France

Si le Changabang, 6864 mètres, n’a aucun flanc accessible, son versant nord est ultra compact. Imaginez un bigwall de 1200 mètres en Himalaya. Une dent de requin aiguisée qui a vu passer le gotha de l’alpinisme. Une face nord à l’histoire tragique mais qui a souri au Groupe Militaire de Haute Montagne ce printemps. Récit d’une expé pas comme les autres.

Nice line .jpg

(N)ice line

Pierre Chauffour - 2018 - 25'- France

Certains y avaient pensé mais personne n'avait encore fait... tendre une highline entre deux cascades de glace. Comme si marcher sur une sangel de 2.5cm n'était pas déjà assez difficile!

e6d760_6dceadc1279743dc9db07d4e5b3fb7a8~

Les maîtres du ciel

Anne et Erik Lapied -  2018 - 70' - France

 

Deux aiglons ont vu le jour au cœur d'une grande falaise… Ainsi commence cette histoire qui nous emmène à la découverte de la faune sauvage de montagne.

Grâce à des sens hyper développés, l’aigle royal doit déjouer la vigilance des marmottes, chamois ou bouquetins, affronter ses semblables, régler les conflits avec les concurrents et survivre à l'hiver.

Mais un rapace de presque trois mètres d'envergure, le gypaète barbu, survole la vallée et compte bien s’y installer. Comment ces vautours casseurs d'os vont-ils partager le territoire de l’aigle royal? 

Ce film, tourné sur sept années, raconte la vie des maîtres du ciel. Il nous entraine dans une fabuleuse odyssée aérienne qui a pour théâtre toute la splendeur des Alpes sauvages.

origines.jpg

Origines, la faune venue du froid

Daniel Rodrigues - 2017 - 44' - France

Daniel Rodrigues, photographe écologue et accompagnateur en montagne a passé cinq années à rechercher les reliques glaciaires la faune venue du froid. Venues lors de la dernière glaciation, ces espèces sont aujourd’hui présentes dans les massifs montagneux français, où elles trouvent des conditions favorables à leur vie. Entre forêts boréales et roches nues des hautes altitudes, ce projet a pour vocation de sensibiliser les acteurs de la montagne pour une meilleure prise en compte de la biodiversité. Avec la participation de spécialistes reconnus, il dévoile la vie secrète de cette faune et les menaces qui pèsent sur elles. 

blutch.jpg

Blutch, traversée de l'Himalaya en parapente

Nicolas Alliot - 2018 - 50' - France

Quatre mois d’odyssée en parapente à travers le Tadjikistan, le Pakistan, l’Inde, le Népal, le Sikkim et l’Arunachal Pradesh jusqu’à la frontière Birmane : “quatre mois d’aventure, de rencontres, de doutes, d’effort, de vols au cœur des paysages de l’Himalaya”

appel banquise.jpg

L'appel de la banquise

Mike Magdison - 2016 - 99' - France

Au cœur de l'hiver polaire, Mike Magidson relève enfin le défi inspiré par sa rencontre avec Unartoq, le grand chasseur inuit du Groenland : 50 jours, totalement livré à lui-même dans le grand désert blanc, à affronter les éléments, le froid, la solitude, à pêcher en brisant la glace, et à chasser le phoque pour assurer sa subsistance et celles des chiens de son traîneau. Une question de survie. Et un véritable défi pour l'homme occidental qu'il est.

viacruxis.jpg

Viacruxis

Ignasi Lopez Fabregas - 2018 - 11' - Espagne - film d'animation

Marcel et Andrezj forment une cordée d’alpinistes légendaire, toujours prêts à conquérir les plus hauts sommets. Malgré des tempéraments très différents, ils forment une super équipe. Marcel assume la popularité alors qu’Andrezj a un rôle plus secondaire. Ils ont comme projet d’atteindre un nouveau sommet mais, pendant l’expédition, Andrezj n’est plus du tout disposé à rester dans l’ombre de Marcel…

chèvre.jpg

La légende de la chèvre qui connaissait le vrai sens de la montagne

Juan Gabriel Olarte - 2017 - 41s - France - film d'animation

Connaissez-vous la légende de la chèvre qui connaissait le vrai sens de la montagne ? C’est l’histoire d’une biquette plus maligne les autres, qui avait trouvé une solution pour en finir avec le vertige… 

P2.jpg

En ski de fond et pourquoi pas ?

Laurent Picard - 2018 - 26' - France

Les deux anciens fondeurs du Team Grenoble Isère nordique David Picard et Nicolas Perrier sont deux amoureux du ski de fond y compris dans des usages qui dépassent le cadre d’une pratique habituelle… 

Les deux copains, regroupés dans la Team P2, ont travaillé sur un film dédié au ski de fond. 

Rien n’est trop fou pour dépoussiérer l’image du ski nordique  ! 

fb-share.png

The dawn wall

Josh Lowell et Peter Mortimer - 2018 - 100' - USA

Tommy Caldwell et son partenaire Kevin Jorgeson tentent l'impossible de la paroi de 900 m du dawn Wall à El Capitan au Yosemite. Une incroyable histoire de persévérance et un retour sur l'étonnante histoire de Caldwell, qui s'est fait connaitre par son évasion lors d'une prise d'otage par des rebelles armés au Kirghizitan en poussant l'un de ses ravisseurs dans le vide... Mourir ou tuer, il a fallu choisir, le film retrace bien aussi l'état psychologique de Caldwell après cet évènement qui a bouleversé sa vie.

Photo C (c)Vincent Munier.jpg

Ours, simplement nature

Vincent Munier - Laurent Joffrion - 52' - 2019 - France

Au coeur de l'Europe, il existe encore des montagnes vivantes qui préservent des écrins de nature sauvage. Les monts Cantabrique en Espagne abritent loups, ours, vautours et de nombreux ongulés sauvages. Des images rares & superbes et le portrait d'habitants heureux et fiers de vivre en harmonie avec les emblèmes de nature.

Spitzkoppe 2.jpg

Mission 2.0

Kilian Bron - 2019 - 26' - France

Le jeune prodige français Kilian Bron, vainqueur de la "mountain of hell" 2018, nous embarque dans une leçon d'adresse, de vertige et d'endurance sur trois continents. Des images extraordinaires aussi belles que totalement effrayantes par la maîtrise de la prise de risque en plein vide dolomitique. Gonflé!

nant blanc.jpg

Nant Blanc

2018 - 6' - France

Le Nant Blanc ! Une référence dans le monde du ski de pente raide. Les grands noms de cette discipline s'y sont illustrés, Boivin, Siffredi, Tardivel... Cette descente a fait rêver plus d'un skieur, mais les bonnes conditions ne sont pas évidentes à réunir pour pouvoir skier cette ligne. La tentative de trois alpins du Sud, n'habitant pas Chamonix pour guetter la face, s'apparente à un vrai coup de poker. Pourtant, Jérémy Rumebe, Benjamin Védrines et Nicolas Jean décident de tenter leur chance un beau jour de mai.

XVMbadeca5c-a073-11e8-bebd-9680eb8f985a.

Everest 78

Christian Brincourt - 1978 - 90' - France

Le 15 octobre 1978, trois alpinistes français parviennent au sommet de l'Everest : Pierre Mazeaud, Nicolas Jaeger, Jean Afanassieff, accompagnés de Kurt Diemberger, alpiniste et caméraman d'altitude autrichien. Christian Brincourt, grand reporter français nous fait le récit de cette expédition et interroge les membres de l'expédition sur leurs motivations.
Avec Pierre Mazeaud (chef d'expédition), Jean-François Mazeaud (médecin), Claude Deck, Raymond Despiau, Nicolas Jaeger, Walter Cecchinel, Jean Afanassieff, Kurt Diemberger.

passeurs-d-horizons-guide-de-haute-monta

Passeurs d'horizons

ENSA - 2018 - 41' - France

Philippe Batoux et Michel fauquet, Guide de montagne et professeur à l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme, vous feront découvrir le rôle d'un guide de montagne à travers de beaux paysages, filmés dans les montagnes au cœur de l'action. Mais aussi par le Guide de l'historien Claude Gardien et Bernard Prud'homme, guide et ancien directeur de l'Office de tourisme de Chamonix. Ces deux témoins nous racontent leur vision de cette activité professionnelle à travers le temps et les conditions économiques tout en projetant dans l'avenir, sans oublier le changement climatique de notre planète et son impact sur l'entreprise. François Marsigny, responsable du département d'alpinisme de l'ENSA, décrit le cours de formation actuel pour les guides.

nocta2.jpg

Nocta Project

Black crow - 2018 -

Nocta Project 1 - 2'36

Nocta Project 2 - 2'33

Nocta Project 3 - 2'57

La nuit la plus sombre a toujours une fin lumineuse” dit un proverbe persan. Avec Nocta Project, Bruno Compagnet réalise son rêve éveillé : rider des endroits mythiques, dans l'obscurité. 

hors piste.jpg

Hors Piste

Léo Brunel, Loris Cavalier, Camille Jalabert et Oscar Mallet - 2018 - 6' - France - film d'animation

Film de fin d’études en animation 3D, ENSI

Les deux meilleurs sauveteurs de la région s'envolent pour une énième mission. Professionalisme et efficacité sont au RDV, pourtant tout ne se passe pas comme prévu...

a tale.jpg

A tale of momentum and inertia

Crew - 2014 - 1'10 - film d'animation

Un gigantesque golem de pierre va faire tout ce qui est en son pouvoir pour protéger un petit village menacé par la chute d’un énorme rocher. Néanmoins, malgré ses bonnes intentions, les choses ne vont pas se passer comme prévu.