Les films 2020 

Croatie Team - Fred Marie_sm.jpg

The Red lake party

Vladimir Cellier - 2019 - 28' - France

​Le Red Lake d'Imotski (Croatie), dominé par une impressionnante doline de 400 mètres de diamètre et de 200 mètres de profondeur devient le terrain de jeu idéal de ces experts en saut pendulaire, base jump et highline.

Revisitée par l'oeil espiègle et imaginatif de Baraka Films, l'expédition se mue en une compétition improbable, aux règles aussi incohérentes que drolatiques.

Apurimac, l'appel de la rivière

Hugo Clouzeau - 2018 - 54' - France

Des sources les plus lointaines de l’Amazone jusqu’aux eaux calmes de la jungle péruvienne, 6 kayakistes français s’élancent pour une descente de 17 jours en autonomie sur le Rio Apurimac.
Guidés par leur passion pour la rivière et leur désir d’aventure, les 6 amis vont s’enfoncer progressivement dans les profondeurs de la cordillère des Andes. Un parcours à travers les eaux tourmentées de la rivière sacrée des Incas. Ce voyage interroge la possibilité de vivre avec peu, ensemble, dans un environnement resté intact, inexploité par
l’Homme.
Des montagnes péruviennes jusqu’aux prémices de la forêt Amazonienne, ce film retrace un long et difficile parcours à travers les entrailles des Andes, là où seul les kayakistes peuvent aller.

Les-belles-envolees-3-945x630.jpg

Les belles envolées

Anne Benoît-Janin - 2019 - 45' - France

Les alpinistes et les trekkeurs apprécient le Népal pour leurs paysages et le sourire de ses habitants. Ils connaissent pour la plupart la pauvreté de ce pays (le Népal figure parmi les pays les plus pauvres du
monde), mais ils ignorent le plus souvent le sort réservé aux femmes, un sort si dur que la journaliste Marie Dorigny intitulait un de ces articles ainsi : « le Népal n’aime pas les femmes ».
Dans un contexte donc particulièrement difficile, plusieurs femmes « brisent le
plafond de verre » et bravent le poids des cultures pour réaliser leur rêve et devenir l’égal des hommes.
Ces femmes sont des alpinistes.
Les sherpanis (ethnie de la vallée de l’Everest) sont de plus en plus
nombreuses à se distinguer dans ce combat et à devenir l’égal des hommes. Le film va mettre ces femmes en lumière, de la première à avoir atteint le sommet de l’Everest, Pasang Lhamu, aux népalaises qui aujourd’hui réalisent leur rêve sur les pentes des plus hauts sommets du monde, et ainsi, tracent la voie aux autres femmes.

lost in karakorum.jpg

Lost in Karakorom

Jérémie chenal, Antoine Girard et Damien Lacaze - 2019 - 54' - France

Eté 2018. L’épopée de 1500 km en vol bivouac de Damien LACAZE et Antoine GIRARD, deux parapentistes et alpinistes Français, au cœur de l’Himalaya et des massifs des Karakorum. Ce périple est en réalité un prélude et une acclimatation pour tenter de gravir le Spantik (7027m) depuis la ville la plus proche, en deux jours, grâce aux parapentes.

Est-ce vraiment réalisable ?

Quelles sont les limites d’une telle ascension ?

Peut-on en revenir indemne ?

notes-from-the-wall-vimff-2019-1.jpg

Notes from the wall

Siebe Vanhee et Guillaume Lion - 2017 - 34' - Belgique

Trois grimpeurs, Nicolas Fresse, Sean Villanueva et Siebe Vanhee partent en Patagonie au Chili faire l'ascension en freeclimbing de " El regalo de Mwono " avec 15 jours de nourriture, bivouac en falaise, et plus de 26 longueurs pour arriver à la tour centrale. Les conditions
météorologiques sont difficiles: mauvais temps plusieurs jours de suite, patience dans les portaledges... mais le beau temps arrive le 19 ième jour pour leur permettre d'arriver au sommet, événement effectué pour la première fois en freeclimbing.

united state of..

United States of Joe's

Peter Mortimer et Josh lowell - 2019 - 21' - USA

Quand les premiers grimpeurs, tendance punk-rock, débarquent, le choc des cultures est inévitable. La petite communauté conservatrice locale voit d’un mauvais œil l’arrivée de ces étrangers, attirés par ce paradis de blocs. Pour la survie de la ville et le développement de l’escalade locale, pourront-ils dépasser leurs différences ?

cham 5.jpg

Le royaume

Mickaël Arzur - 2019 - 34' - France

Au cœur des Hautes-Alpes, depuis près de cinq ans, Michaël Arzur photographie les paysages de montagne et en a fait sa spécialité ; Sommets, rivières, lacs et forêts sont ses sujets de prédilection.
Au cours de ses aventures photographiques, les rencontres avec la
faune sauvage étaient nombreuses mais il y a une grande différence entre apercevoir et photographier des animaux sauvages. C'est donc au cœur de cet univers, loin de sa zone de confort que Michaël a décidé de s'immerger. Comprendre, réapprendre à lire la nature, la subtilité de ses codes, de ses règles, autant de choses indispensables à la réalisation de photographies animalières dignes de ce nom. 
" Réussir une image n'est qu'un bonus, l'essentiel étant la rencontre et l'observation dans le respect des différentes espèces et de leur territoire. "

jolha roc

Johla Roc

P. Meyer - 2020 - 30' - France

La Tour du Marboré à Gavarnie, le dièdre jaune au Vignemale et l’Embarradère au Pic du midi d’Ossau : ces trois joyaux de pierre (Jòlha Ròc en occitan) ont tous été gravis d'abord par les frères Jean et Pierre Ravier. Deux jeunes Pyrénéens ont souhaité leur rendre hommage en enchaînant ces trois faces nord mythiques du massif, en trois jours, en effectuant les liaisons à pied (85 kilomètres tout de même). Et prolonger ainsi une belle histoire de cordée.

Cuerdas

Marga Gutierrez Diez - 2018 - 30' - Espagne

Nous avons récemment réalisé un vieux rêve : apprendre à voler ! Fort d’une petite expérience de 6 mois en parapente, nous souhaitons démontrer qu’un des songes humains les plus fous, sillonner le ciel, est à la portée de qui s’en donne les moyens. À travers une marche de 800 km le long de la chaîne des Pyrénées, de la Méditerranée à l’Atlantique, c’est une véritable quête aérienne de liberté qui nous anime. Peu expérimentés mais consciencieux, c’est dans l’élément air que nous projetons notre nouveau défi collectif. Loin des écrans mais près de la Terre, déconnecté des réseaux mais solidaires, nous voulons prendre un peu de hauteur, ensemble.

Adaptation, 4x30 jours au cœur des extrêmes

Christian Clot - 2018 - 90' - france

Août 2016, Christian Clot s'engage seul dans le désert du Dasht-Lut, l'endroit le plus chaud et aride du monde. Il entame ainsi l'une des expéditions les plus extraordinaires qui soient : la traversée successive des quatre milieux les plus extrêmes de la planète, durant 30 jours chacun. Au-delà des traversées qu'il mène, Christian conduira plusieurs heures par jour un protocole complet d'étude sur le terrain, complété par des travaux en laboratoire sur machine lourde comme des IRM.

Le film documentaire Adaptation, 4x30 jours au cœur de l’extrême, suit Christian Clot dans ses expéditions solitaires. Un récit fascinant et une ambition scientifique : mieux comprendre nos facultés d’adaptation, vouées à être très sollicitées dans les décennies à venir.

rivieres, les sentinelles du changement

Rivières, les sentinelles du réchauffement climatique

Marlène Devillez  et Nicolas Caussanel- 2020 - 26' - France

Un film sur le changement climatique vu depuis la rivière. Deux kayakistes
de haut niveau, de l’action dans des rivières, des rencontres et des solutions positives pour faire face aux changements qui s’opèrent.
Découvrez ce documentaire qui change! Embarquement immédiat !

De Planeta

Léonardo Cavaletti - 2013 - 2' - Angleterre

"De Planeta (latin pour "à propos d'une planète ") est une animation qui tourne autour de la naissance, de la vie et de la mort d'une petite planète, montrant toutes les merveilles colorées qu'elle a à offrir en la suivant à travers les âges avec un jeûne rythme rythmé et engageant, aboutissant au triomphe de la modernité sur la nature, avec toutes les conséquences qui peuvent en découler "

Ah! ces petits humains

Romain Gautreau - 2019 - 2' - France

Un ours polaire fait des allers-retours entre iceberg trop petit pour lui et les humains afin de régler ses différents soucis. Heureusement les humains sont super intelligents et trouvent toujours des solutions.

lastmountain-1080x675.jpg

Ostatnia Gora, la dernière montagne

Dariusz Zaluski - 2019 - 83' - Pologne

Il y a d’abord...ce dont on se souvient : en décembre 2017, le renoncement momentanée des alpinistes polonais à leur ascension du K2, l’un des sommets himalayens les plus mythiques, pour porter secours à la Française Elisabeth Revol, en perdition au Nanga Parbat, un sommet voisin. Mais aussi ce qu’on ne savait pas : le retour de l’expédition à son objectif premier, les paysages grandioses, les multiples tentatives avortées dans l’oxygène rare, le déchainement des éléments, la tempête sous les crânes quand l’équipe frôle la dislocation. Et au final, l’acceptation collective du « retour à la maison » : le géant de l’Himalaya (8.611 mètres) aura dicté sa loi.

Hunza-Cover-P-06.jpg

Hunza

Sam Favret, Julien Herry et Léo Slemet - 2019 - 52' - France

L'hiver dernier, le champion du monde de freeride 2017, Léo Slemett, est parti à la découverte de la vallée des Hunzas, au Pakistan, en compagnie du freeskieur Sam Favret et du guide de haute montagne Julien Henry.

Une expédition qui nous plonge au cœur des montagnes du Karakoram, dans une vallée méconnue, mêlant freeride extrême et immersion culturelle

félicité.jfif

Félicité

Antoine Frioux - 2019 - 12' - France

Félicité : n.f : Grand bonheur, contentement intérieur, joie, béatitude. Voilà ce que vient chercher le skieur Pierre Hourticq, accompagné de ses amis Jérémie Heitz et Victor De Le Rue, sur les pentes extrêmes du massif du Mont-Blanc. Mais cette quête n’est pas gagnée d’avance. Dans un discours à la première
personne, la montagne pose des mots sur la relation complexe qui l’unit aux humains. Lutter contre ses propres vices, écouter et respecter : l’état de grâce est sous conditions, prévient-elle. Telle une divinité, la montagne révèle ici son ambivalence attractive. Celle d’une déesse, que seules les failles humaines ont à craindre, et le meilleur des
hommes à chérir. Sous les aiguilles acérées de Chamonix, entre roche, neige et glace, Félicité livre un concentré de la richesse émotionnelle et personnelle offerte par la montagne aux skieurs extrêmes.

Limi

Ulysse Lefebvre et François Damilano - 2019 - 26' - France

Explorer : Parcourir, visiter une contrée, un lieu mal connu ou inconnu.
On a toujours un peu peur d’utiliser ce terme galvaudé, martelé, marketé… et donc mal barré. La conquête de l’ouest est finie, celle des pôles et des déserts également, restent les fonds marins et quelques coins infinis de l’espace.
Sur Terre pourtant, il reste des zones blanches, en particulier sur les cartes de l’Himalaya. Du moins grises, depuis que Google Earth et ses photos satellites sont arrivés pour pallier la faiblesse des cartes. Sur les 2500 kilomètres de l’arc himalayen, il existe des secteurs peu parcourus voire carrément délaissés par les alpinistes et autres trekkeurs. Plusieurs raisons à cela. L’éloignement d’abord, qui complique la logistique d’expé et en augmente les coûts. Mais aussi l’existence d’une sorte de seuil d’altitude psychologique en deçà duquel les sommets n’attirent pas.
Pourquoi grimper à 6000m quand il y a des 7000 et des 8000 à côté ?
Justement : les montagnes de Limi répondent à cette question en combinant éloignement et altitudes intermédiaires, exploration mais niveau technique abordable.

On y va ?

sans reseau.jpg

Sans réseau

Romain Quirot - 2018 - 53' - France

Il existe un village dans les Pyrénées, coupé du monde ; où les portables ne
captent pas, et où internet ne fonctionne que de manière aléatoire… Un village
hors du temps, entouré de mystérieuses forêts où rodent les ours. Un village
qui sert de refuge aux personnes électro-sensibles, venues y trouver un peu de
répit, loin des ondes qui les assaillent. Un village où les trois seuls adolescents
du coin rêvent d’être « connectés » comme tous les jeunes de leur âge. Ce
village oublié va pourtant devenir un village comme les autres : une
antenne-relais va y être installée sous peu.
Mais pour quelques semaines encore, c’est un lieu unique : une zone
blanche en voie de disparition. Bienvenue à Ustou…

les neiges de svanetie

Les neiges de Svanétie

François Damilano - 2019 - 52' - France

Le ski reste l’un des meilleurs prétextes pour voyager l’hiver. Le raid à ski de Monsieur Tout le Monde n’est pourtant pas celui que l’on voit le plus souvent dans les films de glisse. Peu de ces films parlent de la montée, du goût de l’effort, des sensations au petit matin, quand le froid étreint et que le mouvement ne réchauffe pas encore. Jean Annequin est un spécialiste du voyage à ski. Lui qui a tracé la plupart des neiges du monde, est parti cette fois en Svanétie, au nord-ouest de la Géorgie. C’est dans le Caucase qu’il y a emmené ses clients (sans les prévenir !) mais aussi un autre inlassable voyageur et réalisateur, son ami François Damilano, que l’on connait bien piolets en mains, un peu moins skis aux pieds. Au cours de leurs pérégrinations, ils vont essayer de transmettre ce qu’est l’essence du raid à ski : orientation, lecture de la neige dans des montagnes que l’on ne connait pas, gestion d’un groupe loin de tout secours, et surtout les plaisirs simples du ski de rando. Loin des clichés du ski spectacle, bienvenu dans un voyage très particulier puisqu’il pourrait être le vôtre.

biplaceurs du monde

Biplaceurs du monde

Estelle Gasc - 2019 - 31' - France

Le village de Bir Billing, dans le nord de l’Inde, est devenu en quelques années un haut lieu du parapente mondial. Ce petit coin d’Himalaya a connu un développement rapide lié à l’économie du parapente sans pour autant que les locaux ne puissent en bénéficier, de nombreux habitants n’ayant pas la possibilité de se payer les joies d’un vol en biplace. Ils se cantonnent le plus souvent à un rôle d’offre de services pour les étrangers ou la classe moyenne indienne qui viennent chaque année, de plus en plus nombreux, profiter de ce site d’exception.
C’est là que les Biplaceurs du Monde interviennent en offrant aux plus démunis la possibilité de découvrir gratuitement les joies du vol en parapente biplace et de VOLER !
Des rencontres rares et des moments précieux de joie et de partage se tissent entre les populations et les Biplaceurs du Monde.

across the alp

Across the Alps

Yves Thollon - 2018 - 15' - France

L'équipe française composée de Seb Mayer et Aymerci Cloërec, veut vous montrer à travers leur voyage dans les Alpes, que le télémark n'est pas mort! Au contraire! Poudre et télémark, quelle rêve! 

loic et les flolopapys

Loïc et les flolopapys

Dominique Snyers - 2019 - 45' - Belgique

Loïc a 22 ans. Depuis qu’il a reçu ses
premiers chaussons à l’âge de 6 ans il ne pense qu’à l'escalade.  Avec Florian, Pablo et Pierre, ils forment les inséparables Flolopapys, semant énergie et bonne humeur aux quatre coins de la planète grimpe.Fort différents, ils se complètent et s’appuient l’un sur l’autre. Comment ne pas tomber sous le charme de leur humour, de leur amitié et de leur fragilité ? Loïc va-t-il réussir à canaliser cette énergie pour surmonter sa peur du vide alors qu’il se lance dans des voies d’escalade parmi les plus dures de la planète ? Il y a tellement à apprendre en
sortant de sa zone de confort et en se confrontant à ses peurs.

au gre du vol

Au gré du vol : de l'Ubaye à la Slovénie

Guillaume Ditsch - 2020 - 25' - France

Couple de passionné de vol-randonnée en parapente, Céline et Sébastien décident de partir de la maison et d'essayer de rejoindre la Slovénie, de l'autre coté de l'arc alpin, uniquement à pied ou en volant sous leur aile biplace. Cette recherche du vol de distance mêlée à l'itinérance à pied est pour eux l'occasion de parcourir des montagnes inconnues, par le ciel ou le fond de vallée. C'est aussi l'occasion de s'interroger sur cette pratique : est ce possible d'aborder l'inconnue en restant en sécurité?

BOURSE DU FESTIVAL

objectif pole sud.jfif

Objectif pôle Sud

Aurélie Miquel - 2019 - 52' - France

A seulement 26 ans, il se lance dans l'expédition la plus ambitieuse de sa vie: rallier le pole sud en solitaire, sans assistance ni ravitaillement. Sur plus de 1150km en Antartique, il tire son traineau avec tout ce dont il a besoin pour suvivre dans cet environnement hostile.

Alors que les conditions climatiques sont exceptionnellement rudes en cette saison, il doit faire face au doute, à la fatigue, et à la solitude.

Une aventure immersive qui nous plonge dans l'intimité des 51 jours de cette expedition hors norme et touchante.

Luge

Mickaël Dupré - 2019 - 13' - France

Marion voudrait faire de la luge sur « la » colline de son enfance, elle entraîne son frère dans la montagne afin de la retrouver.

escoffier.jfif

Eric Escoffier, la fureur de vivre

Bertrand Delapierre et Séverine Gauci - 2020 - 52' - France

Ancien gymnaste et alpiniste, Eric Escoffier fit des Alpes son terrain de jeu et l'Himalaya son champ de course. Mû par une étourdissante fureur de vivre, qu'un accident de voiture vint briser, il poursuivit son impossible quête sur une jambe, jusqu'à se perdre dans ce rêve des 14 géants de la Terre.

Ce film retrace cette époque où un vent de liberté souffle sur les montagnes avec tous ces excès et dérives.

loups blancs.png

Loups blancs, fantômes de l'Arctique

Olivier Goetzl - 2018 - 55' - Allemagne

À l'extrémité nord du Canada se trouve l'île d'Ellesmere, où les vents impitoyables de l'Arctique déchirent la toundra, ramenant les températures à 40 degrés sous zéro. Traverser cette mer mouvante de neige et de glace est l’un des prédateurs les plus endurants de la planète, le loup arctique. Mais à l'approche de la fonte des neiges, ces chasseurs errants doivent s'adapter pour devenir des parents attachés, car de nouveaux ajouts à la meute viennent de naître.
Avec des images inédites de la vie de famille des loups, Ghosts of the Arctic est une histoire dramatique et touchante de loyauté, de camaraderie et de dévotion. C’est une véritable histoire épique qui révèle les luttes et les triomphes d’une famille travaillant pour survivre dans l’un des derniers grands déserts de la planète.

fissure.jfif

Fissure

Christophe Margot - 2018 - 26' - Suisse

Il y a les voies d’escalades, et il y a les voies – ou les voix – de Dieu… Le fait s’avère que l’une peut mener à l’autre. À travers le regard de son ami Fred Moix, Didier Berthod (qui fut un des meilleurs grimpeurs de son époque) se confie. Touchant témoignage de sincérité pour ce guide de montagne surdoué qui a choisi la prêtrise pour donner du sens à sa vie. Un homme puissamment en marche, en quête de spiritualité.

nose speed record.jpg

Nose Speed Record

Peter Mortimer et Josh Lowell - 2019 - 63' - USA

Pendant des décennies, une poignée des meilleurs grimpeurs se sont battus sur le Nose d’El Capitan pour décrocher le record de vitesse tant convoité de cette course de plus de 900 mètres, risquant de gros pour gagner quelques secondes.
Quand le record détenu par la superstar Alex Honnold est battu par les moins connus Brad Gobright et Jim Reynolds, Honnold recrute son comparse Tommy Caldwell pour établir une nouvelle performance, qui, il l’espère durera dans le temps.
Honnold pousse à la perfection tandis que Caldwell, conscient de ses responsabilité de père de famille, négocie la prise de risque.  
Sur cette voie, la moindre erreur peut avoir des conséquences dramatiques. Qui sera prêt à dépasser le raisonnable pour décrocher le titre ?

twenty.jfif

Twenty, an accidental history of freeriding

Guido Perrini - 2019 - 47' - 

Ce film c’est un hommage. Hommage à un sport qui fait vibrer ceux qui le pratique. Hommage à la montagne, puissante, belle et dévastatrice. Hommage enfin à ceux qui ont succombé dans ces décors de rêves, transformés en un instant en piège mortel. Jetant un regard sur ces 20 dernières années, Guido Perrini et tous les grands noms du freeride d’hier et d’aujourd’hui se posent la même question : « Tout ça en vaut-il la peine ? » Malgré la part de risques, la réponse se trouve dans tous les regards, brillants à la seule évocation de prochains voyages, du prochain virage.

52782474_2115797848710947_73027055086773

Le requiem de la banquise

Lionel Cariou et Eric Larose - 2019 - 52' - France

Et si pour mieux comprendre comment la banquise vit et meurt il suffisait de coller son oreille sur la glace ? Ludovic Moreau est un géophysicien qui cherche à percer ce mystère : pourquoi la banquise fond-elle plus vite que ce que prévoient les modèles dont nous disposons ?
Pour mener à bien cette quête, Ludovic et cinq autres scientifiques grenoblois vont se rendre à la limite du Pôle Nord, au Svalbard, un archipel où les effets du réchauffement climatique sont déjà bien visibles.

high road

The High Road

Peter Mortimer et Josh Lowell - 2019 - 17' - USA

Alors que les meilleurs grimpeurs de blocs repoussent les limites 
proche du sol, Nina Williams à des objectifs bien plus ambitieux. Elle
est une des rares athlètes à s’attaquer à des voies complexes à plus de
15 mètres du sol – sans corde. Dans ce portrait, la star émergente
démontrera sa force quand la chute n’est pas permise et mettra vos nerfs
à rude épreuve.

retour loups1.png

Au retour des loups

Marie Amiguet - 2019 - 52' - France

Au retour des loups sonne comme un hommage que l'on rend à un événement heureux avant de trinquer. Ce retour du loup sur le territoire français et plus généralement sur les terres ancestrales desquelles il a été éradiqué, qui bouleverse les habitudes pastorales raconte quelque chose d'autre de notre rapport au monde, à la nature sauvage, à l'Autre, cet étranger que l'on ne connaît pas.

Tel un personnage mythologique, le loup sort du placard poussiéreux pour nous ouvrir les yeux. C'est en tout cas la vision dont témoignent les cinq personnages du film. Jean-michel Bertrand, cinéaste et homme de terrain qui a appris à connaître les loups sur le tas, en se frottant à sa discrétion par tous les temps. Il est le réalisateur de La Vallée des loups et sa suite Marche avec les loups. Caroline Audibert dont la plume ne masque pas la qualité de l'enquête menée pour son livre Des loups et des hommes. La fille de l'homme qui a trouvé le premier loup sur le sol français nous raconte cette révélation qui l'a poussée à mettre des mots sur la relation complexe de l'Homme au loup. Jean-Marc Landry confronté quotidiennement à la problématique des attaques de loups sur les troupeaux. Ce biologiste éthologue travaille depuis 30 ans avec la complicité des éleveurs et des bergers à l'amélioration des techniques de protection des bêtes domestiques grâce notamment aux chiens. Karine Ifourah, la discrète médiatrice qui met les mains dans le camboui du conflit, directement auprès des jeunes agriculteurs. Son but, sortir du tabou, expier les peurs, mettre des mots sur la colère pour rétablir le dialogue et l'écoute. Enfin, Rémy Masséglia et sa fille Naïs qui du haut de ses deux ans arpente le territoire des loups et s'émerveille de cet environnement sauvage. Elle, a peur du loup dans les livres mais pas du loup qui courre sur le même sentier qu'elle.

Ces témoignages de vie documentés et bienveillants nous racontent qu'une autre forme de relation au prédateur est possible, que notre monde productiviste et compétitif ne tourne peut-etre pas très rond et qu'il est grand temps de changer de cap. C'est enfin un hommage rendu à la figure du berger, pleine de valeurs avec lesquelles il nous faut renouer.

grandir ladakh.jfif

Grandir au Ladakh

Christiane Mordelet - 2018 - 52' - France

La vie d'une fillette de 11 ans d'un petit village du Ladakhi perché à 4300 m, qui partage son temps entre les tâches quotidiennes de la maison, les travaux des champs, l'école, et sa grand-mère dont elle prend grand soin et qui adore raconter comment c'était "avant" .
Cette année elle décide de participer à "gotchac", une cérémonie bouddhiste traditionelle qui dure 3 jours et 2 nuits, particulièrement difficile. Au milieu des paysages glacés de l'hiver, à la limite de l'épuisement parfois, elle n'abandonnera jamais. Sa fierté de réussir lui fera dire :"c'est quand tu surmontes les difficultés que tu as le plus de bonheur". Sans jamais se plaindre ni se révolter, Padma nous offre un passage de l'enfance à l'âge adulte, toujours dans le respect des plus âgés, bien loin des "crises d'adolescence" de nos sociétés occidentales.

montagnes transition.webp

Montagnes en transition

Olivier Lebebvre - 2019 - 12' - France

« En montagne, le réchauffement climatique est deux fois plus rapide. On est déjà à +2 °C". Voilà pour le constat posé par Mountain Wilderness en s'interrogeant sur l'avenir des territoires de montagne, sur fond d'images avant/après de la Mer de Glace. « Accélérateur de contradiction », « multiplicateur de menaces », le réchauffement climatique appelle selon l'association à une transition, où la montagne « peut être regardée comme un laboratoire» avec les initiatives locales comme premières impulsions de projets de territoire, exemples dans le Vercors et en Chartreuse à l'appui.

After the rain

Valérian Desterne, Rebecca Black,  Céline Collin, Juan Olarte, Juan Pablo De La Rosa Zalamea, Carlos Osmar Salazar Tornero, Lucile Palomino - 2018 - 9' - France

Dans les pâturages verdoyants, un chien vit heureux avec son maître, un vieux berger peu ordinaire. Ce dernier ne se contente pas de tondre la laine de ses moutons, il la transforme en nuages pour créer la pluie, perpétuant ainsi le cycle de la vie. Mais le berger n'est pas éternel. Son jeune chien devra se montrer persévérant et créatif pour éviter le pire.

Au délà

Mélanie Aichoun - 2019 - 3' - France

A la suite d’un tremblement de terre, Conrad voit sa cabane s’effondrer sous ses yeux. Alors qu’une tempête de neige fait rage, il n’a pas d’autre choix que de pénétrer dans la vaste forêt qui se dresse devant lui. Après des heures d’errance, il finit par découvrir une vérité qui remet en cause tout ce en quoi il croit.