Ils sont venus
Catherine Destivelle, Lionel Daudet, Nicolas Favresse, Olivier Favresse, Stéphanie Baudet, Stéphane Benoit, Arnaud Petit, Mathieu Meynadier, Yvan Estienne, Gilles Chappaz, Caroline Riegel, Erik et Anne Lapied, Caroline Minvieille, Anicet Léone (Flying frenchies), Murielle Barra, Cédric Lachat, Denis Ducroz, Sarah Delben, Evrard Wendenbaum, Jean Pierre Tauvron, Sandro Bozzolo, Sandra Ducasse, Antoine Girard, Jean Philippe Rapp, Alice Grenier, Yann Mimet, Jérémy Chenal, Olivier Jean, Robin Revest, Christiane Mordelet, Mathieu Dequillacq, Matthieu Henninger, Mathieu Lelay, Yvan Maucuit, Fred Degoulet, Luc Dubosc, Mathias Effel, Matthias Affolter, Pierre Cadot, Etienne Tafary, Denis Bois, Jean Marc Paris, Cédric Dentant, Mathieu Chambeaud, Pierre Chauffour, Quentin Sixdenier……
Les invités 2020
CENTRE D' ADPATATION
Présence d'un membre du centre de recherche
Depuis 4 ans, le groupe de recherche Adaptation de l’Institut Human Adaptability Project, créé par Christian Clot et réunissant plusieurs laboratoires dont le LNC d’Étienne Koechlin (Neurobiologie, INSERM), COMETE de Stéphane Besnard (Perception et physiologie, INSERM), Ethospace de Carole Tafforin (Éthologie) et autres, cherche à mieux comprendre les capacités humaines d’adaptation face aux changements.
Nous menons des projets de recherches sur le terrain, en condition réelle, plutôt qu’en laboratoire. Une approche indispensable tant les impacts de nouvelles conditions de vie ne peuvent être simulés dans toutes leurs composantes. Nous travaillons à mieux comprendre les marqueurs de la physiologie cognitive et de la physiologie générale de l’Adaptation, au travers d’études multifactorielles intégratives et pluridisciplinaire, afin de pouvoir, à court terme, mieux former les humains à vivre les changements et à agir de la manière la plus adaptée possible.
Lionel CARIOU
Journaliste
journaliste à France bleu Isère, présentateur du festival montagnes et sciences à Grenoble. Le film "le requiem de la banquise" est sa première réalisation en collaboration avec Mr Larose Eric travaillant à l'ISTerre (institut des sciences de la terre) d'où le projet a débuté.
Boris DOYE
Kayakiste extrême, reporter et réalisateur
kayakiste extrême mais aussi reporter et réalisateur. Boris a des projets plein la tête et aime faire partager ses passions. Avec l'équipe "we are hungry", il réalise une collaboration sportive en allant naviguer sur une des rivières péruviennes les plus importantes et très peu naviguée
Matthieu TORDEUR
Explorateur
Aventurier, conférencier et membre de la Société des Explorateurs Français. à 28 ans il a déjà fait le tour du monde au volant d'une 4L, couru 250 km dans le Sahara et réaliser un marathon en Corée du Nord, traversé l'Océan Atlantique à la voile et l'Europe à vélo..Son dernier défi, devenir le premier français à rallier le Pole Sud en solitaire, sans assistance et en autonomie totale.
Estelle GASC
Réalisatrice
Après 13 années d’expériences diverses dans la vidéo, dont les 3 dernières années passées dans le Sud Est Asiatique a travailler l’image sous ses formes les plus diverses (prise de vue sous marin et aériennes) , elle a aujourd’hui posé ses valises dans la région Occitanie, ou elle navigue dans le grand Sud : de Toulouse à Perpignan
Elle sera accompagnée de Bastien LANGLOIS, moniteur de parapente, membre de l'association blablafly company et qui s'est retrouvé au détour de son vol parapente en Himalaya à Bir Billing (ville du projet d'Estelle).
Pablo RECOURT
Grimpeur
Je suis étudiant en ingénieur civil architecte, dernière année et malgré ces belles études je ne me vois pas du tout travailler l’année prochaine. Je n’ai qu’une envie : grimper à travers le monde. J’ai commencé l’escalade à 7 ans dans une petite salle de Bruxelles. J’ai tout de suite accroché et je n’ai jamais arrêté depuis. Il y a 5 ans, j’ai rencontré Flo, Loïc et Pierre. En vivant des expériences verticales intenses, on a tissé des liens forts. On partage cette même passion, cette même envie de grimper et de partir à l’aventure. C’est un véritable mode de vie qui influence tout mes choix, toute ma vie. Au niveau de mon caractère, je suis une boule d’énergie toujours motivé et emballé par n’importe quel projet. Je suis curieux et j’aime créer. Plus récemment je me suis découvert une passion pour la vidéo et la photo. J’aimerai pouvoir exploiter cette fibre et partager cette passion, faire rêver les personnes autour de moi.
Caroline AUDIBERT
Journaliste, réalisatrice et romancière
Journaliste, réalisatrice, romancière, passionnée par les Alpes, sa formation philosophique la pousse à aller au fond des choses en prenant le temps de longues enquêtes avec une prédilection pour les sujets tournant autour de l'écologie. Son ouvrage, "Des loups et des Hommes" (éd. Terre Humaine Plon, 2018), constitue l'enquête la plus exhaustive et impartiale jamais publiée sur le retour du loup en France. Son travail confronte les faits et l'imaginaire autour des visions de la nature et dessine avec intelligence et sensibilité les enjeux du vivre ensemble au XXIè siècle.
Bastien LARDAT et Jordi NOGUERE
Guides de haute montagne
Originaire des Pyrenées, guide haute montagne, moniteur de ski et secouriste au PGHM à Chamonix Bastien avait envie avec Jordi Noguère, également guide et moniteur de ski et futur membre du GMHM de rendre hommage aux frères Ravier, qui ont ouverts la majorité des voies d'escalade dans les Pyrénées. Bastien et Jordi seront accompagnés des deux cameramans au cursus bien étoffé: Pierre Pili et Pierre Meyer.
Anne BENOIT-JANIN (sous réserve)
Réalistarice
Sociologue, journaliste, directrice de publication du journal éco citoyens "les Antennes"..
Également réalisatrice de nombreux films et documentaires sur des thématiques comme
les femmes en milieu rural ou des trekkings himalayens. Les belles envolées, réalisé avec son mari Jean Michel Asselin, aborde la liberté et la reconnaissance des femmes sherpas.
Séverine GAUCI et Didier MINELLI
Seven doc
Séverine est productrice et crée en 99 la société Seven Doc, où elle a produit plus de 80 documentaires retraçant "des histoires d'hommes et de femmes exceptionnels dans leur chemin de vie" . Ses premiers pas dans l'audiovisuel remontent à 1991, où elle produit plus de 200 films publicitaires. Parallèlement, elle crée un département de production de documentaires et co-produit une première série pour France 2 « Les hauts lieux spirituels ». D'autres thématiques sont développées avec la réalisation de 50 documentaires sur lesquels elle s'appuie pour créer le département édition vidéo et distribution.
Didier est guide de haute montagne et dirige dans la branche édition de seven doc, la collection montagne depuis 2017.
RACOON RACOON
Groupe musical
Racoon racoon c'est Léa et Léonard, un duo folk de chambre français. Souvent comparé à Angus et Julia Stone, le couple se rencontre en Belgique et réalise rapidement un album. Minimalistes, les incantations lyriques de Racoon Racoon sont parfois accompagnées des cordes sur certains morceaux pour accentuer le côté duveteux de leurs compositions. Pour le moment, on sent que le duo français possède un atout considérable pour bercer son auditeur.
GALA SWING QUARTET
Groupe musical
Entre swing et jazz manouche, les quatre amis et musiciens du Gala Swing Quartet font vibrer guitares, violon et basse. Alexis Desmarais guitariste autodidacte, Alexandre Florentiny bassiste acoustique formé à l’Institut Musical de Formation Professionnelle (IMFP), Gaspard Doussière violoniste formé au Centre des Musiques Didier Loockwood (CMDL), Tom Valdman guitariste formé à l’IMFP.