Ils sont venus

Catherine Destivelle, Lionel Daudet, Nicolas Favresse, Olivier Favresse, Stéphanie Baudet, Stéphane Benoit, Arnaud Petit, Mathieu Meynadier, Yvan Estienne, Gilles Chappaz, Caroline Riegel, Erik et Anne Lapied, Caroline Minvieille, Anicet Léone (Flying frenchies), Murielle Barra, Cédric Lachat, Denis Ducroz, Sarah Delben, Evrard Wendenbaum, Jean Pierre Tauvron, Sandro Bozzolo, Sandra Ducasse,  Antoine Girard, Jean Philippe Rapp, Alice Grenier, Yann Mimet, Jérémy Chenal, Olivier Jean, Robin Revest, Christiane Mordelet, Mathieu Dequillacq, Matthieu Henninger, Mathieu Lelay, Yvan Maucuit, Fred Degoulet, Luc Dubosc, Mathias Effel, Matthias Affolter, Pierre Cadot, Etienne Tafary, Denis Bois, Jean Marc Paris, Cédric Dentant, Mathieu Chambeaud, Pierre Chauffour, Quentin Sixdenier……

Les invités 2019

mazeaud.jpg

Il y a deux Pierre Mazeaud : l’homme politique, Député, vice-président de l’Assemblée Nationale, secrétaire d’Etat, président du conseil constitutionnel…et l’alpiniste de talent qui ouvre de nouvelles voies dans les Alpes et les Dolomites en compagnie des plus grands.

40 ans déjà…

Il y a 40 ans, Mazeaud emmenait la première expédition tricolore au sommet de l’Everest. Fort de ses nombreuses expériences dans les Alpes, il dirigeait cette aventure plus lointaine. Avec Jean Afanassieff et Nicolas Jaeger, il plante le drapeau français sur le toit du monde pour la première fois. Du temps s’était écoulé depuis le succès d’Hillary et Norgay (premiers hommes à l’Everest en 1953), et il fallut attendre encore 10 ans avant que d’autres Français rééditent cet exploit.

Pierre Mazeaud est le seul témoin vivant de cette époque. C'est un immense honneur de l'accueillir à Barcelonnette.

Invité d'honneur

Alpiniste et homme d'état

Pierre Mazeaud

mario colonel.jpg

Photographe de renommée internationale, Mario Colonel est associé de l’agence américaine Aurora après avoir été membre des éditions Pêcheurs d’Images, aux côtés de Yann Arthus-Bertrand et Philip Plisson. Les photographies de Mario Colonel sont publiées dans les revues les plus prestigieuses du monde entier et il est l’auteur de nombreux ouvrages. Passionné de montagne et alpiniste chevronné, Mario Colonel parcourt la planète entière mais concentre son œuvre sur les massifs du Mont-Blanc et de l’Himalaya. Il vit à Chamonix où sa galerie permet d'admirer nombre de ses tirages.

Il co-réalise ici avec Bertrand Delapierre son premier documentaire : Dolma la petite Khampa.

Photographe

Mario Colonel

paul bonhomme.jpg

Paul Bonhomme, guide de haute-montagne, athlète et père de 4 enfants est l'homme en forme du moment. Après avoir enchaîné huit des plus raides descentes à ski des Aravis et des Bauges dans du 50/55° et même du 67°, Paul s'est lancé en 2018 dans l'aventure "4 Faces", un enchaînement inédit sur l'Aiguille Verte alliant alpinisme et ski de pente raide. Un projet de ski-alpinisme, dans le sens plein du terme !  "4 Faces" se décompose ainsi entre un départ à pied depuis l'Argentière, une montée par le Couturier, la descente en ski du Whymper, la remontée par l'Y puis la descente du Nant-Blanc et retour à pied dans la vallée. 

Guide de Haute-Montagne et skieur de pentes raides

Paul Bonhomme

Anne Lapied, son mari Erik et leur fille, Véronique, sont des cinéastes de montagne et documentaristes animalier français. Ils ont tourné de nombreux films sur la faune d’altitude, les hommes qui vivent en montagne ainsi que sur l’environnement montagnard. Ils travaillent essentiellement dans les Alpes, mais leur métier les a aussi conduits dans le Grand Nord, en Himalaya et en Afrique.

L'an passé, Anne nous avait présenté leur film "Dessine-moi un Chamois". Cette année, nous partons à la découverte des maîtres du Ciel.

Réalisatrice

Anne Lapied

blutch1.jpg

Jean-Yves Fredriksen, dit " Blutch ", est guide de haute montagne, parapentiste et violoniste à ses heures. Il est adepte des vols bivouac, des ascensions en style capsule et a signé plusieurs premières, dont la voie des Papas aux Drus (2007) et une nouvelle voie en face nord du Cervin.

Jean-Yves Fredriksen a réussi un exploit inédit : la première traversée de l'Himalaya en vol bivouac et en autonomie. Mais ce qu'il raconte, c'est beaucoup plus qu'un record : le récit intimiste d'une traversée solitaire et solidaire avec ses joies, ses rencontres, ses découvertes... 

Guide de Haute-Montagne et parapentiste

Jean-Yves Fredriksen

rémi_masson.jpg

"L’apnée est la façon la plus naturelle de pratiquer la plongée. Elle permet une liberté totale de mouvements et n’effraie pas les poissons. J’apprécie également l’aspect sportif de cette approche. Pour ces différentes raisons, depuis maintenant 20 ans, mes plongées se font uniquement en apnée, généralement entre 1 et 20 mètres de profondeur.

Émerveillé par la beauté de ce monde caché sous la surface, la photographie s’est imposée à moi comme le moyen de partager mes découvertes. J’essaie ainsi de rendre dans chaque photo un peu de l’émotion que je ressens lorsque je pénètre cet univers particulier des eaux douces. Bien sûr, celles-ci n’ont pas la limpidité des océans, mais, étrangement et de façon difficilement explicable, c’est justement ce voile de mystère qui en fait le charme".

Photographe

Rémi Masson

NB-contraste2-150-150.jpg

Julien est un converti, tombé dans la photo puis la vidéo et le pilotage de drone comme une révélation professionnelle. Pour lui, ce métier est une passion qui lui permet d’enfiler en une seule journée la casquette de commercial, montagnard, geek, artiste. Julien sera avec nous à Barcelonnette pour présenter deux de ses films  "(N)ice Line"et "4 faces".

Filmmaker 

Julien Ferrandez

JIP.jpg

Après quelques années passées au service audiovisuel du CIECM de Barcelonnette, Jean-Pierre est aujourd'hui responsable audiovisuel et multimedia à l'Ecole Militaire de Haute Montagne à Chamonix.
Auteur d'un livre de montagne, réalisateur de nombreux films et reportages, organisateur de raids sportifs, il pratique assiduement de très nombreux sports nature de montagne, c'est avec un grand plaisir que nous l'accueillerons pour la seconde fois sur le festival.

Il présentera l'expé du GMHM au "Changabang".

Réalisateur - Cadreur

Jean Pierre Tauvron

mathieu lelay.jpg

Mathieu Le Lay est un auteur et réalisateur de films documentaires issu en 2008 de l’IFFCAM, l’école de cinéma animalier française.

Dans un style personnel et intimiste, ses réalisations sont empreintes de poésie visuelle qui nourrit l’esprit avec des images d’une rare beauté et un sentiment de liberté. Son art et sa quête personnelle sont fortement connectés. Ses films racontent des histoires authentiques s’inspirant des interactions fortes entre l’homme et l’environnement sauvage, incitant les gens à voyager, à découvrir et à ressentir les subtilités du monde sauvage.

Récompensé à de nombreuses reprises dans les festivals de films de montagne, d’aventure et de nature, Mathieu travaille régulièrement pour la télévision française (Arte, France TV, Ushuaia TV) et certains de ses plus prestigieux clients incluent National Geographic, Mountain Hardwear et Destination Canada.

Réalisateur - Chef opérateur

Mathieu Le Lay

nicolas jean.jpg

Nicolas Jean, jeune alpiniste Ubayen, qui joue avec les saisons et les nombreux terrains de jeu que lui offre la montagne. 3 ans se sont écoulées depuis son défi des 63 sommets de plus de 3000. En hiver, Nicolas défriche les pentes raides de sa vallée et d'ailleurs, a à peine vingt ans, il est en passe de devenir  un des grands de la discipline. En 2018, il réalise une belle collection de pentes, nouvelles et répétitions. Il vient nous présenter son film réalisé lors de la répétition du Nant Blanc à la Verte, descente mythique réalisée avec Benjamin Védrines et Jérémy Rumèbe.
 

Alpiniste et skieur de pentes raides

Nicolas Jean

Jeremy_RUMEBE_guide_haute_montagne_2.jpg

Sous réserve

Guide de haute montagne

Jérémy Rumèbe

2000x2000Perrier+Aure+2011.jpg

Enfant du pays, skieur de fond, d'alpinisme, trailer de haut niveau et entraîneur du club de Chamrousse, Nicolas réinvente l'usage des skis de fond, une créativité et un engagement rarement vue dans cette discipline. Rares sont les films sur le ski de fond encore moins dans un festival.

Fondeur, athlète multi-cartes

Nicolas Perrier

images.jpg

Sous réserve

Guide de haute montagne

Benjamin Védrines